Clap de fin pour les Jeux africains accueillies à Accra au Ghana pour l’édition 2024. La Team Cameroun sort avec 30 médailles et est classée 17ème sur les 24 pays qui ont pris part à cette compétition.
Le résultat de la Team Cameroun présente une légère évolution par rapport à l’an 2019 où elle ramenait 28 médailles mais classée cependant s’arrachait la 11ème place au classement final. Il faut également dire que le pays était représenté dans 8 disciplines.
Les métaux les plus précieux ont été obtenues en Altherophilie; en athlétisme et au 100 mètres. 3 médailles d’or au total, pour 13 médailles d’argent et 14 médailles en bronze, obtenues dans les autres disciplines.
Le nombre de médailles obtenues ne parvient pas encore à satisfaire l’exploit du top 10 dans cette compétition de grande envergure.
20 ans déjà que le Cameroun passe hors de son objectif sur le classement.
Et les athlètes, accompagnés de leurs fédérations respectives, se donnent au mieux, avec les moyens de préparation de leur milieu, pour redorer la prestigieuse marque sportive du Cameroun.
L’édition 2024 des Jeux africains a été marquée par la présence magistrale de l’Égypte, qui a rafflé 187 médailles, dont 99 en or, 46 en argent et 42 en bronze, se hissant ainsi très loin devant les 23 autres pays, et devenant ainsi le détenteur de l’étiquette sportive africaine pour les Jeux africains.