La rencontre Maroc#Cameroun du 9janvier 2025 comptant pour les quarts de finale, s’inscrit indiscutablement comme l’une des plus grandes affiches de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Maroc.
Lions indomptables et lions de l’Atlas ont croisé le fer en présence d’une arène de 64mils spectateurs quasi-marocains, pays organisateur de cette coupe mais aussi meilleure sélection nationale au classement CAF entre autres qualifiés pour la coupe du monde et aussi seul pays africain à avoir atteint l’étape des demis finales d’une coupe du monde. Toutefois, l’affiche annonçait un combat de fauves avec les lions indomptables, avec leurs 5etoiles dorées qui font d’eux le deuxième pays le plus titré d’Afrique avec une réputation qui date depuis mathusalem, les reconnaissants comme de véritables tueurs de géants comme avec l’argentine de Diego Maradona et le Brésil aux J. ON et en coupe du monde, mais aussi le Ghana, le Nigeria en coupe d’Afrique alors qu’ils étaient pays organisateurs, entre autres la désillusion de l’Algérie reste l’une des traces les plus importantes de l’équipe Camerounaise.

Le scénario ne se reproduira pas puisqu’à la demi heure annoncée, le Maroc avait déjà inscrit son premier but à la 26 ème minute sur un mauvais alignement défensif qui a permis à l’attaquant marocain Ibrahim Diaz de tromper le portier Camerounais Davis Epassy. Avec une possession de balle de opus de 60%, le Maroc s’est confortablement senti en bon voyage vers la demi finale.
La réaction du Technicien Camerounais David PAGOU, a été ressenti à la deuxième manche où il redéploie le jeu Camerounais sur un système offensif qui met pression sur les adversaires. Le tempérament prête l’avantage de jeu au Cameroun. Quelques opportunités manquées ont d’ailleurs émises l’hypothèse du manque de professionnalisme au niveau de l’arbitrage aurait été une entorse grave à l’encontre des Camerounais qui finissent par encaisser un deuxième but. Sur un coup de pieds jugé en faveur des marocains pour l’arbitre.
Le match se clos sur un score sérieux: 2-0. Et retient la blessure de Tchamadeu sorti en larmes à la première manche. Le Maroc se qualifie en demi finale où il devrai affronter d’autres lions: les lions de la Terranga.
Une journaliste français affirme son dégoût vis à vis de l’arbitrage qui a été visiblement prononcé en faveur du Maroc après un changement d’arbitre dans les 24h d’avant match, sous la demande du Maroc.
Les lions du Cameroun versé new look, ressortent dignement de l’arène avec espoir de continuer à faire rêver les Camerounais



