Une usine de transformation du cacao a été inauguré le 28 novembre dernier à Ngolambélé, dans le district de Dimako, dans l’Est du Cameroun, par Africa Processing, une entreprise dont la spécialité est la transformation des fèves de cacao. Elle apparait dans un contexte où la production de cacao transformé au Cameroun dépasse pour la toute première fois les 100 000 tonnes. La capacité de production de cette nouvelle unité et le montant de l’investissement ne sont pas encore connus du grand publique.
« Il s’agit de la seule unité de transformation de fèves de cacao camerounaises qui propose simultanément des produits destinés à l’industrie (pâte et beurre de cacao) et des produits de consommation directe (chocolat). Nous souhaitons transformer la matière première là où elle est produite. Nous connaissons le potentiel de la région de l’Est : environ 12 000 tonnes de cacao peuvent être exploitées chaque année. C’est un vaste marché à conquérir et une porte d’entrée vers le marché du Nord. », a déclaré Lisette Claudia Tame DJAME, directrice générale de cette usine.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de francs CFA et une production annuelle de 8 000 tonnes de dérivés du cacao sur son site de Mbankomo, le site de Ngolambélé vise désormais à consolider ses performances tant opérationnelles que financières. Et c’est après son entrée discrète dans le secteur de la transformation du cacao entre 2022 et 2023 que Africa Processing est devenue le cinquième broyeur de fèves de cacao à l’échelle industrielle, et opérant au Cameroun aux côtés de Sic Cacaos du groupe suisse Barry Callebaut, Chococam de Tiger Brands en Afrique du Sud, Atlantic Cocoa de l’investisseur ivoirien Kone Donsongui, mais aussi de la société camerounaise Neo Industry.
Rappelons qu’au Cameroun, en raison d’une concurrence intense entre ces différents transformateurs, le prix du cacao sur le marché camerounais a drastiquement augmenté à la production, avec un niveau record de 6 300 FCFA le kg, principalement lors de la saison 2023-2024. Aussi, la société Africa Processing déclare un chiffre d’affaires autour de 500 millions de FCFA, ainsi qu’une production annuelle de 8 000 tonnes de dérivés de cacao dans sa première usine en Mbankomo.



