Le Cameroun vient de connaître une avançée dans son histoire économique avec le rachat de Chococam, la société de chocolaterie et de confiserie camerounaise, grâce à la caisse Nationale de prévoyance Sociale (CNPS).
Derrière coup de maître, retrouve t-on, Fabrice Ndjodo, un financier camerounaise renom, à la tête de Minkama capital, la société d’investissement qui a mené la transaction.
Fabrice Ndjodo est un expert financier international originaire du Cameroun, dans le département de la Lékié. diplômé de HEC et de Harvard Business School, il a occupé des postes clés dans les institutions financières internationales, notamment au sein du groupe de la Banque mondiale et de fonds private equity à New-York. Il est également le fondateur de Minkama Capital, un fond d’investissement basé à Maurice sur lequel s’est appuyé la CNPS. Une opération évaluée à environ 100millions de dollars, qui permettra au Cameroun de détenir 74,7% du capital de Chococam. L’objectif, moderniser l’outil de production, diversifier les actifs et renforcer la présence de l’entreprise sur les marchés régionaux .
Ceci est considéré comme un acte de souveraineté économique qui permet au pays de reprendre le contrôle sur un fleuron industriel qui fait déjà partie du patrimoine national. Il s’agit également d’un signal fort lancé à l’endroit des investisseurs internationaux sur la détermination du pays à garder le contrôle de ses secteurs névralgiques tout en restant ouvert aux partenariats équilibrés. Cette opération tend également à inspirer d’autres initiatives allant dans le même sens.



