Pour environ 7 Milliards par mois de factures d’électricité, les entités publiques forment à elle seule, un consommateur sérieux de l’énergie électrique au Cameroun. Pour plusieurs années d’impayés, la goute d’eau déborde le vase et appelle désormais à un tête à tête entre ministre des finances et ministre de l’eau et de l’énergie.
L’étude du dossier dévoile que ces factures lourdes ont été régulièrement endossées par le trésor public pour répondre aux dettes envers le concessionnaire Eneo en change de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.
La double réflexion Minfi et MiNEE, prévoit une stratégie qui vise à « élaborer d’ici fin 2025, un plan de règlement des dettes croisées entre l’Etat et le concessionnaire, Poser systématiquement des compteurs communicants sur les points de livraison de l’Etat d’ici fin 2026″ et d’autre part, » élaborer un texte réglementaire contraignant, définissant des modalités de paiements des factures d’électricité de l’Etat Central »
La prise en compte de ce factures par le trésor public a eu des conséquences préoccupantes dans les caisses de l’Etat. L’urgence d’une prise en charge de ces factures par les entités consommatrices, constituent un gain économie pour l’État du Cameroun



