La contrebande transfrontalière mine le marché camerounais selon les enquêtes de l’institut national de la statistique ( INS). Après les carburants en provenance de l’Afrique de l’ouest, les chaussures se situent à 12% suivis des matériaux de construction qui pénètre les frontières Camerounaises de manière incontrôlée . Ces ventes ont augmentés de 178,8% entre 2023 et 2024, atteignant plus de 21 milliards de nos francs CFA. Pendant que les motocycles qui étaient les plus pointés du doigt font profil bas, c’est autour des carreaux et toute matière en céramique d’exploser au delà de 140% en terme d’importance frauduleuse.
D’après la même source, le Nigeria se positionne en pôle position d’importations informelles pendant que les tissus et les spiritueux avancent à grands pas.
Cette situation tend à faire concurrence déloyale sur le marché et entraîne un danger relativement haut pour les consommateurs de ces produits.
Le Cameroun veut resserrer le filtre frontalier afin de combattre avec grande énergie les importations transfrontalières informelles qui ont atteint des proportions insoutenables



