Cavaye Yeguie Djibril, est l’un des parlementaires les plus anciens du Cameroun. Élu député en 1973, il exerce pendant quelques années à la préfecture du Diamaré avant de retrouver l’Assemblée nationale du Cameroun en 1992, où il siège depuis et en occupe aujourd’hui la présidence.
Malgré la grande confiance que lui accorde le chef de l’État, l’opinion publique émet certaines réserves sur sa crédibilité, notamment ce 6 octobre 2025 dans la ville de Maroua.
C’était aucours du grand meeting de campagne en faveur du RDPC et en présence du président-Candidat Paul BIYA.
Il n’a suffit que de quelques propos maladroitement placés ou n’ayant pas un sens proche de l’entendement populaire, pour déduire de la santé mentale dégradée de ce dernier et donc, de son inaptitude à accomplir avec vélocité les tâches qui lui incombent au sein de l’assemblée nationale camerounaise. Des mauvaises langues affirment que ses 85 années d’existence et son long service dans l’administration, auraient eu raison du patron de la chambre basse du Cameroun.
Des propos relayés et interprétés comme la preuve que l’âge ne devrait pas toujours être le grand argument de coptation en faveur des tâches les plus délicates.
Le meeting en lui a suivi son cours s’adressant à ce public en plusieurs noire de personnes à qui une seule consigne de vote est communiqué à tour de rôle : voter le bulletin blanc, le 12 octobre prochain, le bulletin qui élit le parti au pouvoir et son président Paul BIYA



