Aux premières heures du 28 Août 2025, la nouvelle s’était déjà répandue telle une trainée de poudre sur l’espace digital. Une nouvelle amère pour les mélomanes, qui apprennent avec tristesse, le décès de l’artiste musicien Ange EBOGO, dans la nuit du 27 au 28 Août 2025, des suites de longue maladie.
Celui que l’on présente comme l’un des barrons du Bikutsi, a rangé son micro à l’âge de 72 ans, après avoir pris le soin de retransmettre à la jeune génération, des valeurs dignes de la culture camerounaise. Excellent instrumentiste, il aura surtout sû séduire le monde par les messages savamment distillés en langue Ewondo, dans une euphorie dont lui seul détenait le secret.
« Okon Makon »( disque d’or 1984) et « foglo moan » (1990) lui auront donné une place de choix dans les discothèques et un succès fulgurant.
Dans ces deux titres légendaires, l’Artiste se range aux côtés de la junte féminine qu’il défend, mais qu’il sensibilise également et précisément au sujet de l’adoption d’un planning familial, afin d’éviter les désagréments que peuvent causer un excès de charges dans les ménages, à l’aube de la modernisation.
Il a été aussi d’une très grande utilité, dans la promotion de la musique Camerounaise aux côtés du regretté Nkotti François avec le projet Fomaric, mais aussi dans la sélection et la formation des jeunes talents.
Les titres de Ange EBOGO n’ont pas cessé de tourner en boucle dans les postes de radio et de télévision, en l’honneur de celui qui a impacté plusieurs générations



