Les dérives telles que la banalisation du sexe, la chosification de la femme et l’exploitation sexuelle des enfants se multiplient au Cameroun. La prostitution, quant à elle, prend une ampleur inquiétante, les auteurs n’hésitant plus à l’introduire sur des plateformes numériques fréquentées par des personnes de tous âges et de toutes sensibilités.
Le site internet « JEDOLO » a été la goutte amer qui a défié la patience de Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille au Cameroun (MINPROFF), par ses contenus à caractères pornographiques mettant en scène des proxénètes et des mineure, qui se livrent sans vergogne au commerce sexuel, ce qui torpille les efforts du Ministère de la Femme et de la Famille, dans la promotion des valeurs féminines et de l’équilibre familial.

La nouvelle, transmise par voie de communiqué ce 04 janvier 2025, est tombée comme un coup de pied dans la fourmilière et qui suscite de nombreuses réactions, qui encouragent la ténacité de Mme la ministre à saisir le taureau par les cornes, quand on sait combien le mal dénoncé semble difficile à éradiquer.
Marie Thérèse Abena Ondoa prescrit vigilance, communication et proximité pour les parents qui trop souvent, abandonnent l’éducation de leurs enfants à l’outil numérique . Par ailleurs, elle a invité les services compétents à la fermeture pure et simple du site JEDOLO, mais aussi à procéder à des mesures d’identification des principaux auteurs, aux fins de poursuites judiciaires .Le gouvernement a mis à la disposition de tous la ligne verte 116 pour permettre de dénoncer toutes les formes d’abus.
Le numérique joue un rôle important dans l’accomplissement rapide des tâches quotidiennes, mais également demeure un outil très dangereux pour les mineurs de part sa grande palette de propositions de services de toutes natures.
Et si l’Etat par le ministère de la promotion de la femme et de la famille s’insurge, la grande partie de la responsabilité demeure pourtant dirigée vers les famille de ces enfants, souvent pris en proie innocentes, au milieu de prédateurs avertis.