Ils ont assailli les lieux publics de la ville de Yaoundé ce 05 juin 2025, armés d’armes blanches, alors que personne ne s’y attendait.
Les microbes, comme on les appelle vulgairement sont des individus sans foi ni loi, opérants de jour comme de nuit afin de créer la psychose au sein de la population, ils agressent à coups de machettes et gourdins et dépouillent les civils et commerçants impuissants de leurs biens. Les quartiers Ngoa Ekéllé, Melen, Mokolo, Messa et Carrefour Meec, ont été la cible de ces jeunes, organisés en bande groupées, pour se procurer par le moyen de la violence, tout ce dont ils ont besoin.
La violence des faits relatés a été telle qu’il a fallu pour certains courir dans des maisons proches afin d’y trouver refuge. Selon les témoignages, cette scène macabre aurait laissé sur le carreau des personnes sans vies.
La situation n’a duré que quelques instants avant l’arrivée des forces de défense et de sécurité qui sont descendus sous une pluie battante et ont mené une opération musclée qui a porté ses fruits.
Une dizaine d’individus visiblement jeunes, ont été neutralisé et mis en lieu sûr pour Exploitation. Ceci fait émerger à nouveau, le sujet de la crise de la jeunesse au Cameroun et la prolifération des stupéfiants, dans les principales métropoles.
Les quartiers suscités ont rapidement été sous le contrôle des forces de défenses qui continuent de ratisser en profondeur, les auteurs d’actes inciviques et criminel. Les citoyens doivent faire preuve d’une vigilance accrue à la tombée de la nuit et signaler rapidement tout comportement suspect dans leur entourage, afin de permettre aux autorités compétentes d’assurer efficacement la protection des personnes et des biens.