Appelée de tous les vœux par les agriculteurs, dame pluie fait enfin son entrée grandiose, dans les prévisions météorologiques au Cameroun. Alors que la question se posait autour du cycle climatique, qui semblait donc ne plus répondre fidèlement à ses rendez-vous, c’est pourtant un début de soulagement dans la ville de Yaoundé qui accueille ses premières pluies.
La fréquence des pluies permet de prévoir ce qu’il en sera du coût des denrées alimentaires, dans les mois avenirs, leur rareté est souvent un message de mauvaise augure, pour les planteurs, les revendeurs et les acheteurs. C’est aussi le signe d’une économie florissante, au grand opposé, de ce qui pourrait être une saison sèche qui perdure.

Certaines croyances considèrent la pluie comme un message d’espoir envoyé par les dieux aux humains, mais elle s’accompagne souvent de maladies saisonnières. Il faut également noter que les pluies abondantes sont aussi la cause malheureuse des débordements d’eau, en cités urbaines, ainsi que du drainage des déchets ménagers sur la voie publique. C’est donc aussi le moment d’une prise de conscience effective pour le ménagement bien discipliné des ordures mais surtout la protection des tout-petits, contre les vents froids qui provoquent des maladies, telles que les toux grasses et la grippe.
À côté de ces précautions, c’est aussi l’heure pour les vendeurs de parapluies; vêtements pour le froid et baumes divers, de faire du chiffre