L’impensable s’est produit sur l’espace vert, ce 19 mars 2025 en Afrique du Sud, lors de la rencontre de football qui opposait le Cameroun, quintuple Champion d’Afrique et médaillé d’or olympique à l’Eswatini dont la peau ne se vendait pas cher. La rencontre comptant pour les qualifications de la coupe du monde 2026 est un échec pour le Cameroun, qui se retire de l’arène, sous un score vierge (0-0)
Difficile à avaler pour les supporters du Cameroun, vis à vis de cette équipe dite en reconstruction. Depuis bien d’années, la mayonnaise ne semble pourtant pas faire son effet. Au loin, des inquiétudes se multiplient sur la performance de cette équipe dont les 11entrants sont toujours différents.
L’entraîneur Marc Brys, pointé du doigt s’explique : « il n’y a pas encore de cohésion entre les nouveaux et les autres. Ils nous ont bloqués, et ce n’était pas un hasard. On a fait 4heures à l’aéroport et à la fin, on voyage en retard et on vient fatigués, c’est une situation qui a joué sur les joueurs et moi-même ».
Une justification qui n’émeut pas le public camerounais, visiblement exténué par des explications, les unes, toujours aussi vraies que les autres et jamais une performance qui met définitivement les fans à l’abri du doute.
Les propos de l’entraîneur dévoilent en quelque sorte, la difficile cicatrisation de la discorde engagée au sein de la sélection, dès son arrivée à la tête de cette équipe et dont les conséquences continuent d’impacter l’effectif, à l’aube des grandes échéances du football continental et mondial.
On notera que dans la liste des 26 joueurs convoqués, 4 gardiens ont figuré sur le banc de touche et parmi ces derniers, l’absence de Fabrice Ondoa, champion d’Afrique en 2017 a fait tâche d’huile, on remarquera aussi l’absence de nouveaux qui ont fait leurs preuves, tels que Kevin Nkoudou; Jean Charles Castelleto et bien d’autres. Le coach demande aux camerounais d’accepter le résultat et de tourner la page. Les Lions devront rugir à Yaoundé face à la Libye cette semaine pour redonner de la ferveur à leurs supporters et écrire une nouvelle page de leur parcours.