Le président Paul Biya est monté ce 10 février 2025, sur le pupitre national, pour son adresse habituelle aux jeunes camerounais, à l’aube de la 59ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun célébrée ce 11 février sur l’étendue du triangle national.
Pour ce faire, le president Paul BIYA fait son premier arrêt en sport, en félicitations les lions Indochine du Cameroun, pour la brillante qualification en coupe d’Afrique Maroc 2025 mais également pour les nombreux efforts consentis à la recherche des victoires nationales, Paul Biya encourage les sportifs à continuer d’être des exemples pour la jeunesse du Cameroun.
En rappelant les défis de l’année qui commence, le président évoque le développement d’une économie vigoureuse qui passe par la paix et la sécurité des concitoyens, non sans dire les progrès réalisés ces dernières années dans le secteur de la Formation en précisant que le nombre de cartes scolaires et estudiantines n’a pas cessé d’évoluer et ceci est dû à la création de plus en plus d’éblissements et d’université pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous, mais aussi l’accès aux formations professionnalisantes qui se multiplient pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société.
Pour l’épineux problème du chômage des jeunes camerounais, le président Paul BIYA annonce des efforts méritoires à travers la mise en place des bureaux d’emploi municipaux , en plus des emplois verts qui consisteront à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Ces emplois verts seront à même de pourvoir 10.000 emplois réservé aux jeunes. L’on pourrait également évoquer les 9000 emplois évoqués l’année dernière dans le secteur de la santé, lesquels sont encore en voie d’implémentation.
Toujours pour répondre à la question de l’emploi -jeune, il réitère que les recrutements dans la fonction publique vont se poursuivre .
Par ailleurs, il souligne avec véhémence que l’emploi salarié n’est pas le seul moyen d’accéder au travail. L’agriculture et l’auto-emploi, sont fortement encouragés au sein de la jeunesse camerounaise à la lumière des modèles tels Samuel Tony Obam et TATA Bakari, tout comme il appelle ces dernier à se rapprocher du programme de réarmement moral et civique des citoyens. Programme piloté par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique depuis plusieurs années .
Pour sortir de ses propos, Paul appelle les jeunes à « ne pas prêter l’oreille aux sirènes du K.O » faisant probablement allusions aux vents de déstabilisation soufflés des personnes qu’il taxe lui-même d’ « irresponsables ». C’est sur ces mots sensibles que le président de la république adresse une bonne fête de la jeunesse à tous les camerounais. Fête célébrée sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique ».