Déterminée à agir sur le le terrain au cours de l’année 2025, Mme Pauline Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires, a saisi la nouvelle année pour descendre sur le terrain, question d’apprécier le niveau d’applicabilité des instructions et décisions prises en hiérarchie. Accompagnée d’une équipe médiatique et des forces de sécurité, le constat de Mme le ministre est bouleversant:
des établissements, avertis, puis interdits, continuent de fonctionner en toute aise et sans agrément.
Certains parmi ces établissements clandestins, réunissent dans les mêmes locaux: enseignement technique et général, mais également, les sous-systèmes anglophones et francophones et ce, dans des bâtiments en cours de construction. Les autorités ont immédiatement scellé 05 établissements, au moment où les élèves se préparaient à entamer le second trimestre de l’année en cours. Certains d’entre ces innocents, sont en classes d’examen.
Le ministre des enseignements secondaires, a recommandé le recensement et le transfert immédiat des concernés, dans les établissements autorisés, afin qu’ils poursuivent sereinement leurs études, en laissant des propos sévères à l’endroit des torpilleurs de l’éducation camerounaise.
La lutte contre les établissements secondaires clandestins, est un devoir qu’assume fièrement l’autorité en charge de ce département ministériel et la veille se poursuit.