Le discours présidentiel adressé à la nation camerounaise ce 31 décembre 2024 porte une double dimension: celle du grand bilan du septennat épuisé, mais également celle d’une annonce des grands enjeux de l’année 2025.
Le président Paul Biya dresse un bilan fier de son septennat à la tête du pays en revenant sur les enjeux sécuritaires prononcés, greffés aux politiques de développement initiés à l’entame. Pour rassurer le peuple qu’il dirige, Paul réitère sa sensibilité aux soutiens multiformes à lui adressés tout au long de son exercice, mais reste méticuleux quant aux échéances à venir, notamment, celles de l’année 2025 qui répondront à des enjeux historiques importants parmi lesquels les élections présidentielles et régionales. À cet effet, Paul BIYA appellent ses concitoyens à plus de responsabilités afin que le procédé et ces élections proprement dites, se déroulent sereinement, avant, pendant et après.
Le discours présidentiel marque un point d’honneur sur l’annonce d’une contractualisation de 9944 personnels de santé sur une durée de 5ans, à compter de 2025. Ceci pour répondre aux problèmes de chômage dont l’hémorragie fait fleuve dans le pays.
Dans sa liste de preoccupations, le président de la république, s’est également appesanti sur le réseau routier défectueux aux Cameroun qui fait couler tant d’encres et de salives. Sur ce, est annoncé, le démarrage effectif de l’axe Ngaoundéré-Garoua et l’axe très attendu de Ebolowa-Si- Kribi en passant par Akom2 dans le Sud Cameroun.
La nation entière est restée attentive sur les paroles du chef de l’Etat avec un regard plein d’espoir, compte tenu de la situation économique difficile et du climat politique ambiant.
Selon des observateurs comme Xavier Messe, le discours du président revêt des airs de « marronnier » terme technique pour exprimer la routine dans les mots. Pour d’autres hommes politiques, le discours annonce de grandes avancées, en notant que le bateau tient le cap malgré les critiques virulentes adressées au régime en place depuis plus de quatre décennies.
L’année 2025 est à son introduction mais aussi à son épreuve avant les grandes échéances politiques prévues au cours de l’année