La lettre du ministre camerounais des sport, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, signée ce 10 décembre 2024 et adressée à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), porte en objet: » contrôle de conformité des statuts de la fédération camerounaise de football, issus de l’assemblée générale du 16 novembre 2024.
L’assemblée générale de la Fecafoot, adoptait en date sus-évoquée, de nouveaux statuts, admis presqu’à l’unanimité. En se référent à l’article 7 de la loi numero 2018/014 du 11 juillet 2018, portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, qui prévoit le respect de la réglementation en vigueur, le ministre n’a pas émis réserve du droit qui est le sien, pour exiger des motifs, concernant les modifications apportées sur les articles 19,23,25,36,39,46,50 et 84 des statuts de la fédération camerounaise de football, en précisant que ces modifications ne peuvent entrer en vigueur qu’après notification par le Ministère des sports, de l’avis de conformité prévu par les dispositions légales.
Certains interprètent cette collaboration entre Minsep et Fecafoot comme le retour du conflit récurrent entre les deux entités, sous une forme adaptée aux évolutions actuelles. Ils y voient une volonté claire de limiter l’influence du président de la Fecafoot, qui approche de la fin de son mandat de quatre ans à la tête de l’instance dirigeante du football camerounais. Ses détracteurs perçoivent ses ambitions de briguer un second mandat comme un projet controversé.
