Les communautés bamouns, annexes et les touristes des quatre coins du monde, ont regagné la ville de Foumban au Cameroun, pour vivre en direct ce 06 décembre 2024, la 548ème édition du festival Nguon.
C’est un événement culturel vieux de plusieurs siècles qui retrace, l’histoire des bamouns à l’Ouest du Cameroun et présente un balai artistique impressionnant, perlé de scènes fascinantes, orchestrés par les membres et affiliés à la culture bamoun. C’est également l’occasion de célébrer la richesse culturelle camerounaise, parmi les plus diversifiées de la planète, véritable source de curiosité pour les historiens des civilisations africaines rendus sur le site.
L’UNESCO a inscrit le festival Nguon au patrimoine immatériel de l’humanité, tout comme le festival Ngondo célébré dans le littoral du Cameroun. Il attire une liesse populaire, confondue entre plusieurs nationalités.
C’est Une fête culturelle retransmise par plusieurs chaînes de télévision, qui dessine avec une succession de danses, de présentation mets culinaires et d’œuvres d’art, l’aspect incroyable de la culture et de l’histoire, conservés par le peuple, tel un patrimoine d’une valeur inestimable et qui ne s’inscrit davantage que dans l’immortel, grâce à sa grande promotion à travers le monde