Sur les 7collines de la capitale politique, se dresse fièrement l’immeuble de 14 étages au quartier Ngoa Ekellé, où siège depuis ce 30 novembre 2024, l’Assemblée nationale du Cameroun, une Œuvre architecturale impressionnante, don de la Chine au Cameroun, fruit d’une amitié durable et d’une parfaite collaboration entre les deux pays. Dans ces locaux flambants noeufs, fabriqués en matériaux locaux et importés, peut-on magnifier une technologie de dernière génération, savamment tissée par les soins des ingénieurs chinois. L’infrastructure lancée en 2019 et ralentie par la pandémie du Covid-19, est finalement sortie de terre, avec ses finitions peaufinées à la précision chirurgicale.
À travers cette autre réalisation inspirée par le président de la République S.E Paul Biya, il s’agit de comprendre en regardant, l’importance et la hauteur attachées au peuple camerounais.
L’ancien palais de l’Assemblée nationale, datant des années 1940 et gravement endommagé par les flammes, a été entièrement reconstruit et rénové selon les normes actuelles pour devenir un musée parlementaire.
C’est dans ces locaux, que les présidents camerounais ont toujours vécu et exécuté leurs rituels de prestation de serment. Le musée parlementaire, devient un joyau national ouvert aux visiteurs de toutes les natures et de tous les pays. Ici, pourra t-on revivre l’histoire du parlement camerounais, avec les figures emblématique qui lui ont donné sa forme actuelle.
Le président de l’assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, préside en lieu et place du président de la République, la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures, qui écrivent de nouvelles pages dans l’histoire du Cameroun.
Ici est donnée l’occasion aux différents membres du gouvernement et députés présents, d’exprimer leur profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat Paul Biya, tout en saluant l’expertise et la bonne foi du gouvernement chinois, à l’œuvre de manière pratique, dans la vie politique du Cameroun.
Les clés de l’édifice sont solennellement remis au président de l’assemblée nationale, qui avait déjà été présent dès la fondation, pour assurer la qualité et la célérité des travaux. Le nouvel immeuble siège, sera réservé pour les grandes rencontres et certainement à la prestation de serment du président élu en 2025. La cérémonie d’inauguration se referme sous le signe des relations parfaitement cousues entre la République populaire de Chine, et celle du Cameroun