L’assemblée générale de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), décide à l’unanimité ce 16 Novembre 2024 à Yaoundé, du retrait de l’agrément du Syndicat National des footballeurs Camerounais (SYNAFOC), qui le reconnaissait comme membre de ladite fédération. Le syndicat que préside jusqu’à date, Geremi Fotso Njitap, un autre ancien lion indomptable, impliqué dans la gestion des affaires liées au football camerounais.
Pour ne rien enlever aux intérêts des footballeurs camerounais, l’instance faîtière, porte un regard bienveillant sur l’Association Nationale des Footballeurs Camerounais (ANFC), que préside Lucien Metomo, un autre ancien footballeur de la sélection Camerounaise, mieux apprécié pour une collaboration parfaite envisagée .
La nouvelle prononcée avec précision sur l’unanimité, semble pourtant traîner quelques casseroles à son passage. Entre Synafoc et ANFC, certains n’y voient rien d’autres qu’un changement de fond ou de forme, qui repose sur des rapports malsains entre le Syndicat et la fecafoot. D’autres libres penseurs, traduisent la volonté du président de la fecafoot en exercice, de rouler sur du cuir, à l’abri des revendications sous fond de menace, volontairement exprimées par le Syndicat.
Toutefois, la mémoire intrépide, rappelle que le président de la fecafoot, après son élection à mondo vision en 2021, s’est lui même dressé en première ligne, en faveur du traitement des problèmes des footballeurs camerounais.
Les raisons peu connues du divorce prononcé entre fecafoot et Synafoc, laissent voir les blessures mal pansées du football camerounais, pourtant majoritairement dirigé par des patriotes reconnus dans leurs années de gloires, aux couleurs du Cameroun, dont ils ont longtemps porté le flambeau avec honneur et bravoure. Les traces indélébiles des mauvais rapports entre anciens footballeurs, questionne encore sur leurs capacités respectives à distinguer crampons et administration