La diplomatie internationale salue la réélection de Donald Trump, au titre de 47ème président des États Unis d’Amérique. L’ancien locataire de la maison blanche, à réussi à convaincre à nouveau les citoyens américains, de sa crédibilité à diriger le pays malgré les enjeux internationaux assez délicats qui prévalent à l’heure actuelle, parmi lesquels, la guerre en Ukraine qui ne finit pas de faire des victimes.
Pendant sa campagne sous fond d’insécurité, Trump, déclare avec assurance, qu’il serait en mesure de mettre fin à la guerre Russo-Ukrainienne en tout juste 24heures !
Des anciens chefs de sécurité de Trump, soumettaient en Mai dernier, une document proposant des alternatives possibles, qui exigent à l’Ukraine son engagement dans les pourparlers de paix avec la Russie, en échange de son soutien en armement par la maison blanche et pour séduire la Russie, retarder l’entrée de l’Ukraine à l’OTAN .
Le président Trump qui a marqué sa campagne politique par des engagements clairs, s’apprêterait à mettre en place une nouvelle ère américaine très pragmatique en face des enjeux mondiaux.
Trump à la tête de la première puissance mondiale, reste pointé d’un doigt accusateur, par ses opposants démocrates, qui l’accusent d’un certain rapprochement avec le président Russe, Vladimir Poutine, en tentant de sacrifier l’Ukraine, qui pourtant, pourrait encore se faire des espoirs, quant à la restitution de sa souveraineté absolue, sur tout son territoire. Pour les démocrates, cette approche serait de nature à mettre également en danger toute l’Europe.
L’approche de Trump: » America First », pour protéger les droits des américains en priorité, jete quelques regards incertains sur l’avenir de l’OTAN, ainsi que l’alliance militaire transatlantique » tous pour un, un pour tous », créée après la deuxième guerre mondiale, pourtant à l’origine destinée à faire bloc contre l’ Union Soviétique.