La précision du ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana vient de clore les nombreux débats construits autour du prix de la bière et des boissons hygièniques au Cameroun.
Le constat sur le terrain fait état d’une augmentation illégale et incontrôlée du prix de la bière par les exploitants des débits de boissons, suite à une mauvaise lecture des conventions entre les sociétés brassicoles, les circuits de distribution et ces exploitants qui auraient cru devoir réajuster les prix. Ce qui selon le ministre du Commerce, s’avère être une violation flagrante des textes applicables en matière d’augmentation des prix des boissons.
Après l’attention pointue du syndicat des consommateurs, la relecture de tous ces textes, conduit à l’infirmation de cette pratique abusive, par un communiqué de presse paru ce 4 novembre 2024. À ce sujet, le ministre dit : » la récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s’est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques et qui ne correspond pas à ces deux cas de figure, est par conséquent nulle et de nul effet »
Des équipes de contrôle seront aussitôt déployées sur le terrain pour confirmer le respect du prix homologué qui est de 650francs sur l’étendue du territoire camerounais