Audience spéciale ouverte aux médias ce mardi 29 Octobre 2024, dans les locaux du ministère des sports et de l’éducation Physique (MINSEP). C’est un échange de bonne augure qui s’est tenu à 12heures, entre le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Tony Obam, président de la filière banane plantain au Cameroun. Il s’est agit de peaufiner les enjeux liés aux matchs de gala prévus entre les anciennes gloires du football Camerounais et brésilien, qui se tiendront les 7 et 14 décembre 2024, aux stades Japoma et Olembe en terre Camerounaise. Ces matchs tiendront lieu d’événements majeurs, autour du festival de la banane plantain qui pointe à l’aube.
Le président Tony Obam, qui voudrait faire de cette filière du secteur agricole, une option sûre et crédible pour tous les camerounais. Initiative fortement motivée par le président de la République S.E Paul Biya qui, dans ses adresses à la nation, a souvent mentionné sa confiance au secteur agricole.
La production camerounaise actuelle, tourne autour de 5.495. 534 tonnes, les ambitions futures voudraient porter cette production à plus de 7millions de tonnes en 2025 et à 10millions de tonnes autour de 2030.
Pour ce faire, la filière banane plantain bénéficie solennellement de tout l’accompagnement nécessaire du ministère des sports, pour des commodités relatives à ce match historique en gestation.
Soutient repris par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, mounouna Foutsou, qui y voit un grand tremplin pour la jeunesse camerounaise, de plus en plus impliquée dans les formations agricoles.
Les échanges entre les délégations représentées se terminent sur une note commune et bien accordée, pour accueillir au Cameroun en décembre prochain cette grande fête de la banane plantain et du sport