L’agence des Normes et de la qualité (ANOR) du Cameroun, ordonne de toute urgence, le retrait immédiat des fers à béton produits et mis en vente, par la Société Acéro Métal (AMS), sur le marché camerounais, pour non respect de la norme camerounaise.
L’alerte préalablement parvenue au ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, tire sa source de l’organisation Camerounaise des Industries de Transformation de l’Acier (Ocita), soucieuse et consciente des enjeux infrastructurels en cours sur le triangle national, qui a su rapidement saisir qui de droit, pour souligner les énormes risques liés à l’utilisation du fer à béton de la société indienne Acéro Métal au Cameroun.
Selon cette organisation avertie en la matière, ce fer de construction ne répond aucunement à la norme NC236: 2021, exigée dans le pays, ce qui représenterait par conséquent un énorme danger.
C’est au tour du ministre du commerce, pris par la hauteur de la correspondance, d’interpeller urgemment l’Agence des Normes et de la Qualité, responsable de la délivrance des certificats de conformités à cette société.
Le ministre du Commerce, conscient des nombreux cas d’effondrement passés ayant causé d’importantes pertes humaines et économiques, ainsi qu’un ralentissement du développement infrastructurel au Cameroun, a légitimement remis en question la qualité du fer à béton d’Acero Métal. Ce matériau pourrait avoir causé directement ces importants dégâts, ce qui justifie sa saisie conservatoire. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la révision de la norme concernée, comme recommandé par les autorités compétentes.
La nouvelle qui s’en suit est plutôt d’un soulagement considérable pour le peuple camerounais, aussitôt informé du retrait de certificat de conformité à cette société indienne par l’Anor, ce qui signifie également, l’interdiction de vente de ce produit non autorisé en terre camerounaise.
L’Agence des Normes et de la Qualité contrôle les produits fabriqués et importés destinés à la consommation des Camerounais, jouant ainsi un rôle essentiel dans la protection du peuple camerounais.