C’est un drame de trop qui s’est ajouté à longue liste de drames routiers vécus sur les routes camerounaise ce 9 Octobre 2024, faisant une dizaine de morts sur le tronçon Yaoundé-Sangmelima, au lieu dit Kombé. De nombreuses familles ont perdu des êtres chers dans des conditions d’extrême violence, pendant que de nombreux autres, blessés, demeurent en soins intensifs.
Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè, le Ministre camerounais des Transports, a suspendu à titre conservatoire les licences de transport de l’agence Galaxie Voyages pour les établissements de Tougoudei et Bertoua Logistique, dont les véhicules ont été impliqués dans l’accident.
Les suspensions de 3 et 6mois, respectivement aux établissements sus-évoqués, ont pris effet dès signature du communiqué ministériel.
Le ministre a ordonné que tous les véhicules de cette agence, dépourvus de ceintures de sécurité et d’un dispositif de sécurisation approprié, soient mis hors service jusqu’à ce que la situation soit régularisée, avec un délai fixé au 31 décembre 2024.
Les premières enquêtes initiées par le préfet du département du Dja et Lobo, rapporte que le chauffeur du camion en collision, s’était endormi à bord de son engin poids lourd, perdant ainsi le control de celui-ci et causant ainsi le drame qui ne finit pas de bouleverser les âmes.
La décision prise à titre de prévention permettrait à une certaine mesure, de réduire les risques d’accident sur les routes camerounaises