Pour la 30 ème fois, la journée mondiale de l’enseignant s’est célébrée au Cameroun, le 05 Octobre 2024 sous le thème: « Valoriser les voix des enseignants: vers un nouveau contrat social pour l’éducation »
Les enseignants et autres professionnels du secteur de l’éducation, se sont réunis en choeur, pour célébrer à travers sketchs, danses et poèmes, ce jour dédié aux seigneurs de la craie.
La tenue de circonstance est un pagne à africain, aux motifs relatifs à la circonstance, des heures de joie et d’ambiance qui ne teintent que très peu, la série de doléances et de revendications exprimées par ces professionnels ces dernières années.
En reconnaissant la démarche du gouvernement vers la résolution complète des problèmes du corps enseignants, certains soulignent qu’il en reste encore beaucoup à faire. Dans certains établissements des zones dites de crise, comme le Nord-ouest et le Sud-Ouest, le nombre d’enseignants diminue drastiquement, avec pour cause, la non régularisation salariale, mêlée à l’insécurité accrue. Les statistiques des ministères en charge de l’éducation au Cameroun, relevait d’ailleurs, un nombre important d’enseignants classés démissionnaires, pour longue absence constatée à leurs différents postes, les raisons gravitent toujours autour du même noyau: conditions de travail et traitement salarial. pourtant, le nombre d’enfants en quête de connaissance évolue d’années en années. Dans les établissements publics, certaines salles de classes accueillent plus de 100 élèves chacune par an. une pression énorme pour l’enseignant qui parfois trouve des difficultés à résoudre les problèmes de son propre quotidien.
La fête de l’enseignant revêt tout même et une fois encore, ses lettres de noblesse au Cameroun, qui reconnaît la place de l’enseignant dans la formation de l’être, mais surtout dans la formation d’une génération qui représente, le Cameroun de demain