800 milliards pour 140km d’autoroute, c’est le budget annoncé à l’occasion du lancement de la deuxième phase de la réalisation de l’autoroute Douala-Yaoundé, par le ministre des travaux publics Nganou Djoumessi dans la localité de Bibodi, département du Nyong et Kellé.
L’état de l’axe Douala-Yaoundé en question, a longtemps été l’auteur de nombreux décès dûs aux accidents de la circulation, entre nids de poules et nids d’éléphants. Un problème qui pourrait tendre à sa fin dans un délai de 36 mois, prévus pour la réalisation de cet ouvrage par la même entreprise chinoise, auteure de la première phase de 60km réalisés et appréciables par les usagers de la route.
L’explication détaillée du progrès en cours de réalisation a dissipé les dissonances autour du budget évoqué, en précisant que le projet inclura des voies de raccordement au réseau routier existant ainsi que des passages inférieurs et supérieurs.
Le chef-d’oeuvre surveillé par le ministre des travaux publics et très attendu par les populations camerounaise, devra durer 3 ans et répondre aux normes internationales, en étroite synergie avec la vision d’émergence du chef de l’État S.E Paul Biya, prévue à l’horizon 2035.