La notification de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), est apparue ce 30 septembre 2024, interdisant Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT) d’assister physiquement aux multiples rencontres de Football, des sélections camerounaises, pour une durée de 6mois, soit jusqu’au 30mars.
Les faits reprochés au dirigeant du football au Cameroun, remontent au 11 septembre 2024, lors de la rencontre opposant l’équipe de football féminine U20 du Cameroun, à celle du Brésil, pour leurs participations en phase finale de coupe du monde. Rencontre aucours de laquelle, Samuel Eto’o Fils présent sur les gradins, aurait enfreint les règles du code disciplinaire de la FIFA, notamment dans leurs articles 13 et 14, interdisants respectivement: les comportements offensants, la violation des principes de fair-play et l’incorrection des joueurs et officiels.
Selon le communiqué du secrétaire général de la FECAFOOT rendu public ce 1er Octobre 2024, le conçerné aurait attiré l’attention des officiels sur des erreurs d’arbitrage constatées à Mondovision par les spectateurs et téléspectateurs et qui ont eu une incidence malheureuse sur le résultat de la rencontre, en défaveur du Cameroun, ne permettant donc plus d’apprécier objectivement le niveau réel de cette équipe.
La Fédération Camerounaise de Football par la plume de son secrétaire général, a exprimé son indignation devant cette sanction, en précisant que la Fédération se reserve le droit des moyens de recours, pour faire établir la justice autour de cette affaire.
Une sanction assez rigide, qui continue de faire éclore un nombre infini d’interprétations, qui prêtent le flanc à une attitude irrespectueuse et purement intentionnelle de la FIFA face aux sélections africaines souvent tranchées durement, contrairement à certaines équipes européennes qui sont souvent allées bien au delà de l’attitude reprochée; d’autres y voient un simple message qui vise à attirer l’attention de l’icône sur la gestion formelle du football camerounais qui ne fait pas l’unanimité.
Toutefois, la fédération fait savoir dans son communiqué que cette sanction n’empêche pas la fédération et son équipe, de continuer à s’occuper de leurs multiples tâches quotidiennes qui visent à moderniser le football camerounais et à lui redonner toute sa grandeur.
La nouvelle qui fait couler encre et salive, intervient à quelques jours seulement de la rencontre Cameroun#Kenya, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.