1er Octobre 2024, jour de commémoration de la réunification au Cameroun, est la date choisie et ciblée par la duo décisionnel MINSEP et FECAFOOT, pour informer l’opinion publique de l’établissement d’un nouveau staff technique au sein de l’équipe nationale de football séniors, par un acte officiel conjointement signé par le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils et le professeur Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des sports et de l’éducation physique.
Le communiqué à double connotation, annonce le réaménagement de l’équipe technique en même temps qu’une volonté manifeste des deux institutions, de sonner la fin de la cacophonie autour des questions liées au football Camerounais, pour l’intérêt supérieur du Cameroun et de ce sport roi, tel que voulu par le chef de l’Etat.
Le communiqué qui revêt une grandeur indiscutable, est signé au lendemain d’une belle finale de coupe du Cameroun au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où l’on a pu voir, des images émouvantes et des humeurs de bonne augure entre le Ministre des sports et le président de la FECAFOOT.
La bonne collaboration a donné lieu au staff le plus crédible, depuis le debut de cette querelle au sommet, avec 18 techniciens qui devront faire briller l’image du Cameroun. Une observation sommaire permet de constater que les deux entraîneurs de gardiens de buts: Idriss Carlos Kameni et Alioum Boukar ont tous les deux été maintenus dans la liste. Le sélectionneur Belge Marc Brys, demeure à la tête de cette équipe fanion du Cameroun , assisté de Joachim Mununga. L’ancien lion François Omam biyick apparaît comme superviseur analyste, pendant que Martin Ndtoungou Mpilé et David Pagou, figurent dans la même liste en tant qu’ entraîneurs adjoints numéros 1 et 2.
Le vin est tiré, il ne reste plus qu’à le boire, avec les millions d’autres camerounais, dans un patriotisme sans précédent, dont l’objectif demeure celui de hisser toujours plus haut, le drapeau camerounais.