L’affaire éclos le 3novembre 2022 quand la justice britannique, après investigation, réussit à condamner la société Glencore, à une amende de 276 millions de livres sterling, soit 162,73 milliards de francs CFA, jugée coupable d’actes de corruption envers des pays africains parmi lesquels le Cameroun, en vue d’obtention des contrats pétroliers. Ce qui interpelle la SNH (Société nationale d’hydrocarbures), plusieurs fois sollicitée par l’écho de la dénonciation de Me AKERE MUNA ancien bâtonnier camerounais.
Du fil en aiguille, l’affaire suit son cours jusqu’à ce 10 septembre 2024, où le tribunal de westminster
se déclare incompétent au regards de la gravité des charges y relatives et renvoi l’affaire auprès de la Southwark crown court, en prononçant au préalable la liberté sous caution de 6 prévenus, employés de la Glencore.
L’affaire dénote un grand trou noir, sur l’identité claire des acteurs directs de ces actes de corruption grave, dans 5pays africains cités dont le Cameroun.
Le flou entourant l’affaire Glencore persiste, mais l’affaire reste active, dépendant des décisions et révélations futures de la Southwark Crown Court, compétente pour poursuivre le dossier.