C »est un autre communiqué Royal, signé de El-Hadj GAH II Ibrahim, chef supérieur de Bankim, ce 10 Août 2024, après celui Nabil Mbombo Njoya, roi des bamoun, qui crie comme une halte à la préservation de la paix entre citoyens camerounais, respectivement Tikars et Bamoun.
Ce communiqué apparaît quelques jours après celui du voisin roi des bamoun, relativement aux mouvements de violences qui ont pris une tournure déplorable ce 8 Août 2024, dans la localité de Magba entre ces deux peuples voisins, tourmantés par un complexe historique, qui semble accorder la légitimité absolue aux bamoun dans le Noun, au mépris des Tikars , peuple minoritaire.
Un conflit illusoire que ne reconnaissent pas les majestés Mbombo Njoha et Gah II Ibrahim, qui posent ensemble, une lanterne qui clos cette scène d’horreur, qui aura déjà fait des morts. En exemple suprême, les deux rois voisins en appellent, purement et simplement à la paix.
Dans leurs contenus respectifs, les deux rois reconnaissent l’aspect indissociable des deux peuples, qui cohabitent ensemble depuis de longues années et réaffirment le caractère sacré de la paix au Cameroun.
Qui mieux que les représentants tribaux, pour afficher une ligne de conduite louable, et dénoncer ces actions meurtrières, qui se cachent derrière un attachement mal exprimé de ses origines.
Ce second communiqué est un appel de trop, qui vient balayer cet orage, en donnant plus d’appui aux pouvoirs publics, pour travailler sereinement à l’idéal de préservation de la paix, tel que voulu par la plus haute hiérarchie du Cameroun.