Cameroun: affrontements entre bamoun et Tikar, le sultan des bamoun sort de son silence.
De tristes événements à la peau dure, rapportent des tensions tribales entre le peuple Bamoun et Tikar: deux peuples voisins cohabitants dans la localité du Noun, depuis de longues et paisibles années.
Le conflit qui cause désormais morts et blessés en nombre important, part de l’organisation du festival culturel de grande portée, dédié à la culture Bamoun, dénommée le « Ngouon », qui se célèbre chaque année au Cameroun.
Le geste discourtois, serait parti de la décision d’organisation de ce festival, pour le compte de l’année 2024, dans la localité de « Magba » , lieu où vit le peuple Tikar, qui ne revendique aucune appartenance à la culture Bamoun, quoique vivant dans le « Noun ». Le peuple Tikar a perçu ce geste, en apparence léger, comme une imposition de la culture Bamoun dans tout le « Noun » et une marque de mépris envers leur roi.
Ces quelques arguments auraient suffit pour déclencher une bataille rapprochée entre civils, qui a conduit à 3 morts et de nombreux blessés, pour la journée du 8 Août 2024.
Cela en a suffit pour susciter la réaction du Roi des Bamoun, qui a lancé ce 9 Août 2024, un appel à la préservation de la paix si chère à notre pays, en même temps qu’un repli à la justice divine, en appelant aux dignitaires, de multiplier les prières, pour le retour de la paix dans le Noun.
Une sortie qui a soudainement provoqué une accalmie dont la durée est inconnue. Les décombres témoignages pourtant de la violence des échanges.