Parti ce 8 Août 2024, sous le ciel ambiant de Paris, ISSA HAYATOU n’apparaîtra plus! L’une des figures dirigeantes du football africain et mondial, les plus expérimentées, s’est éteint à la veille de son 78ème anniversaire.
Homme de carrure imposante, au propre comme au figuré, ISSA HAYATOU aura dirigé la confédération africaine de football, entre 1988 et 2017, voyant passer devant lui, des générations de footballeurs tous aussi talentueux les uns que les autres. Originaire du septentrion camerounais, l’homme aura conservé une extrême lucidité dans la gestion des affaires liées au football, ce qui lui vaudra la confiance jamais contestée de la Fédération International de Football Association ( FIFA) qui fera de lui le numéro 2 planétaire, avant de lui confier la gestion intérimaire de la FIFA elle même.
Une occasion de plus pour prouver sa loyauté et sa lucidité aux yeux du monde.
Parti de son Cameroun natal, ISSA HAYATOU aura pourtant commencé en athlétisme, discipline qui lui doit son titre de champion du Cameroun, avant d’explorer, le basketball et enfin le football.. passionné de sport, il revêt la casquette d’enseignant d’éducation physique et sportive en 1986, il devient incontestablement le patron de la Fédération de football Cameroun et en 1988 le président très sollicité de la CAF , qui ne partira qu’au 5ème sace continental de son pays le Cameroun.
Depuis quelques heures, des érudits du football mondial adressent, dans un flux de messages sans fins, tout le respect à l’homme du ballon rond.
Le président de la CAF, Dr Patrice Montsepe de dire: « La CAF et le football africain, pour toujours redevables au président HAYATOU, pour son immense contribution, pour de nombreuses années, au développement du football en Afrique » une déclaration appuyée par la mise en berne du drapeau de la CAF en son siège et dans les fédérations ressortissantes, pendant une période de 5 jours, soit, jusqu’au 13 Août 2024.
Au Cameroun, l’hommage à ce grand homme retentit en premier lieu sur la plume du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel eto’o fils, qui fait savoir que : » Le président HAYATOU a toujours su, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup. »
Il convient de noter que l’homme aura peser grandement pour l’élargissement du format des équipes à la coupe d’Afrique des nations.
ISSA HAYATOU s’en est allé à l’âge de 78 ans sonnés, après un parcours élogieux pleins de services majestueux au football africain et mondial. Il s’en va vers un chemin sans retour, après avoir signé une marque indélébile, dans les cœurs des vivants.