Le 5 août 2024, les membres du syndicat des pilotes et ingénieurs navigants de l’aviation civile (SPINAC), employés de la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co, ont rédigé une lettre commune adressée au délégué régional du travail et de la sécurité sociale dans la région du Littoral.
Ils expriment leur intention de faire grève si les nombreuses revendications ne sont pas prises en compte.
Ces travailleurs sont pour la plupart des pilotes, qui dénoncent la non régularisation de leurs salaires, systématiquement revus à la baisse depuis 2021 à nos jours, en violation des contrats établis.
Cette situation entraînerait au sein et en dehors de la compagnie, un harcèlement mental et psychologique qui ne contribue pas à la bonne exécution des devoirs professionnels.
Cette préoccupation majeure, constitue le noeud gordien d’une cinquantaine de problèmes posés par le Syndicat, entre autre discrimination raciale et l’organigramme inapproprié.
La compagnie aérienne camerounaise, souffrirait également depuis quelques années, de la dépréciation de plus en plus visible de ses passagers, qui posent à leur tour le problème de pertes régulières de bagages ou tout simplement, la prise en charge approximative des passagers pendant le vol.
Le spinac s’attend à une belle brochette de révisions, qui permettraient aux employés d’exercer sereinement en tenant comptes des prévisions contractuelles