La 33ème édition des jeux olympiques qui se tient actuellement à Paris, capitale française,est une chasse improductive pour les athlètes camerounais.
06 athletes au total, ont fièrement représenté la nation camerounaise pour la conquête de l’or d’Olympe. Les fruits n’auront pas tenu la promesse des fleurs, malgré l’esprit sportif et les espoirs reposés sur ces jeunes compétiteurs. Le sprinteur camerounais Emmanuel ESEME, après son brillant parcours, n’ira pas malheureusement plus loin que l’étape des demi-finales olympiques.
La performance des autres camerounais en lice en a présenté de nombreuses failles au niveau international.
Les résultats médiocres dans leur ensemble, accusent quelque peu, les moyens mis en jeu au Cameroun, pour la parfaite préparation des compétiteurs camerounais, qui disposent pourtant de talents énormes, dignes des plus prestigieuses positions dans le monde et dans les différentes disciplines sportives, tel qu’exprimé par le brillant sprinteur camerounais, demi-finaliste malheureux.
Le Cameroun garde néanmoins un statut privilégié dans cette compétition de très haut niveau, grâce à ses gloires passées en triple saut féminin, dont le record mondial reste détenu par Françoise MBANGO, plusieurs fois médaillée d’or aux jeux olympiques, mais également par l’exploit africain réalisé par l’équipe de football du Cameroun, lors des jeux de Sydney 2000.
La jeune Team Cameroun, sort de cette compétition, riche d’expérience et pleine d’ambitions pour la prochaine édition prévue en 2026 à New York, où le monde sera de nouveau en face des plus hauts talents du monde sportif