Les résultats du baccalauréat ont été rendus disponibles au Cameroun, ce 19 juillet 2024, entraînant des flots de larmes et de lamentations, de la part des élèves, pour certains encore glacés devant la froideur du barbillard. Une génération d’apprenants, qui se seraient habitué depuis belle lurette, à ce que l’effort de leur réussite, leur vienne des délibérations, parfois avec une moyenne en dessous de 9/20.
l’Office du baccalauréat a été clair pour l’édition 2024, où il a été exigé aux candidats, pas moins que le juste milieu: 10/20.
Cette instruction acquise lors des délibérations, a entraîné une malheureuse incidence sur l’année scolaire des élèves moins rigoureux.
Dans certains établissements, une seule feuille béante, sur laquelle il est inscrit « NEANT » en gros caractères, suffit pour dire qu’ici, la note de 10/20 est une note qui se rapproche du géni.
37,55% est le taux de réussite enregistré pour l’année 2024.
Si certains s’adossent sur l’irresponsabilité parentale et du corps enseignant pour justifier ces résultats catastrophiques, quelques images circulent pourtant sur la toile depuis quelques jours, présentant des élèves en uniformes, en train de se livrer à des pratiques contre-éducatives.
Certains parents saluent aux éclats, l’idée de ramener les élèves à se saisir de la norme, celle qui leur autorise la réussite, après obtention d’au moins 10/20, chose qui s’avère logique pour obtenir des têtes bien faites.



