La scène se raconte comme d’une séquence d’horreur dans la ville de Yaoundé depuis le 8 juillet 2024 où de violentes flammes serpentaient les ruelles en laissant une panique générale pour les riverains.
Tout est parti d’une manœuvre ratée d’un camion citerne transportant du carburant qui s’est retrouvé à même le sol aux environs de 18heures.
Le véhicule inerte s’est mis à libérer son liquide très inflammable au lieu dit « carrefour Efoulan », lieu très fréquenté par les citoyens camerounais qui n’ont eu que la grande imprudence de se servir à la hâte, armés de récipients.
L’horreur s’est produit lorsque des flammes soudaines ont apparu, suivant les traces du liquide, jusqu’à la mastodonte qui a aussitôt explosé en créant un incendie comme en voit que très rarement.
Les flammes sans pitié ont attaqué les bâtiments alentours, jusqu’àux locaux de la gendarmerie impuissante devant les flammes voraces.
La panique de la population s’est poursuivie jusqu’à l’hôpital de district situé à une centaine de mètres où certains malades se seraient mis en jambes à l’idée d’échapper à l’impact.
L’arrivée des sapeurs pompiers a été synonyme de fin de la frayeur. Les soldats anti-flammes sont parvenus à faire taire le dictat des flammes aux environs de 20heures.
Le bilan se fait sans mort avec d’importants dégâts matériels.
La scène vient également rappeler la nécessité des dispositifs anti flammes dans les lieux publics et l’urgence des attitudes responsables des citoyens camerounais face au danger que représentent les liquides inflammables