Pose de la première pierre ce 20 juin 2024 à Yaoundé, du bâtiment qui abritera le centre le production des cartes nationales d’identité au Cameroun.
Entre les longues attentes et la non réception des cartes nationales d’identité, le sujet passe pour du vinaigre, au goût des camerounais qui n’en peuvent plus de rabâcher sur le mystère caché autour de la fourniture de cette pièce capitale.
La solution annoncée par le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, est finalement à pieds d’oeuvre, pour l’année 2024 déjà en cours.
Il est question de mettre sur pieds, un dispositif dont la charge principale sera de fournir aux camerounais, leurs cartes nationales d’identité avec un délai record de 48H.
La bonne nouvelle est si belle, qu’elle demande à voir les faits, pourtant, les travaux y dédiés ont sont lancés depuis la mi-journée du 20 juin 2024 à Yaoundé, sous le très haut accord du président de la République, S.E Paul Biya.
La mise en Oeuvre de ce service est prévu pour la fin de l’année 2024.
Si le délai arrange tous les camerounais, il reste cependant des inquiétudes au niveau des frais d’établissement du dossier, qui pourraient voir chaque citoyen s’imputer des frais de timbres supplémentaires.
Au delà des avis mitigés, la manœuvre bienfaisante est en cours, diligentée des mains de maître, par le délégué général à la sûreté nationale, qui s’en assura de la disposition d’une carte nationale d’identité pour chaque Camerounais.
En attente de la réalisation de cet ouvrage, de nombreux camerounais font encore usage de leur carte d’identité dépassée ou simplement d’un récépissé, lui aussi dépassé. Une pratique stratégiquement accordée par la DGSN, en attendant la mise à disposition rapide des cartes nationales d’identité d’ici la fin d’année 2024, date qui sonnera alors comme la fin des tracasseries mais aussi, la fin de la circulation, en possession de pièces d’identité dépassées.