Le 19 juin 2024, est journée mondiale de la drépanocytose, maladie génétique responsable du mal être de nombreuses familles dans le monde.
Au Cameroun, l’occasion est bien saisie pour éclairer la lanterne, sur cette maladie causée par une incompatibilité génétique, entraînant malheureusement des décès précoces et pour la plupart, une prise en charge délicate et coûteuse, au milieu de nombreuses souffrances que causent les crises et les rechutes, tout au long de la vie de la personne affectée.
L’appel à la conscience est une sonnette d’alarme, que sonnent les spécialistes en la matière.
Il est recommandé de primordialiser l’examen d’électrophorèse entre les couples, celui ci permet de déterminer la compatibilité nécessaire entre deux personnes, pour donner vie.
Selon des sources bien introduites, de nombreux camerounais se font de plus en plus le devoir de passer par des examens prénuptiaux, conscients du mal que peut causer les larmes et les frustrations d’un enfant atteint de la drépanocytose, pour ne pas citer les désavantages sociaux, auxquels font face ces victimes innocentes : rêves d’amour brisés, rêves professionnels exclus, ils passent le clair de leur vie à combattre contre l’inconfort.
D’autres par contre et la grande majorité surtout, reste ignorante des risques inouïs qui sombrent dans le désir de donner la vie, sans au préalable être passés par l’électrophorèse.
Puisque la situation l’exige, les différentes formation sanitaires présentent dans le territoire Camerounais et partout ailleurs, s’attellent à la vulgarisation et à la facilitation de cet examen si utile au maintient d’une jeune société énergique, dynamique et pleines de rêves.
Il est également recommandé d’apporter assistance aussi faisable que possible, à ces personnes très souvent en détresse qui ont besoin de vaquer au milieu d’un environnement sain, avec un entourage compréhensif.
La journée mondiale de la drépanocytose, raisonne dans les quatres coins du globe, comme un appel de tous, à la connaissance des dispositions de son électrophorèse et l’accompagnement de ces citoyens du monde, entièrement innocents et quelque peu victime d’une autre ignorance.