Dénonciation de Clive OBI NTUI, commandant de l’aéroport international de Douala, qui parle avec regrets et émotion, de l’utilisation illégale du domaine public, affecté à l’aéroport international de Douala pour des activités d’aviation.
Selon l’autorité aéronautique, des habitations riveraines autour dudit aéroport, se sont implantées sur le sol réservé à cet espace d’aviation et côtoient de plus en plus les airs, au même titre que les avions, ce qui représente en grande partie, une menace pour les aéronefs.
Selon le commandant de l’aéroport international de Douala, les propriétaires et occupants de ces bâtisses, demeurent difficile à identifier et davantage les conditions d’obtention de leurs titres fonciers, sur ce domaine public d’une très haute délicatesse.
Ces habitants dont la moralité demeure inconnue, tutoient et quelques fois narguent les avions, depuis leur position stratégique, qui représenterait un véritable danger pour la sécurité des passagers dans leur envol ou dans leur atterrissage.
Selon les normes de l’aviation, les maisons d’habitation devraient être tenues à bonne distance des aéroports.
Si les textes sont clairs, l’application de ceux-ci, va à une vitesse somnolente.
Le commandant précise l’accès quelques fois de ces riverains, à la piste d’atterrissage, ignorant toujours par quelle alchimie cela se produit, obligeant parfois les avions à reprendre les airs au moment de l’atterrissage, pour présence de corps étranger sur la piste y dédiée.
Il traduit le mépris poussé de certains camerounais vis à vis de la chose publique, au point de la mise en danger de celle-ci.
Des affirmations appuyées par le préfet du département du Wouri, sensible à la même cause.
Si l’aéroport de Yaoundé Nsimalen bénéficie d’un aménagement sain et sécurisée, à la capitale économique, le bras de fer est visible de plein jour et par tous , entre l’aviation et la société civile, qui migre chaque jour de l’espace autorisé, vers l’intimité aéroportuaire, traînant avec lui, un ensemble de comportements insoutenables et à haut risque pour tous!