Destruction d’un important stock d’emballages plastiques saisi en avril 2024, par les sentinelles du ministère camerounais de l’environnement.
Les éléments de la brigade commerciale des Douanes, opérant dans le Sud-Ouest du Cameroun, avaient stoppé la fameuse cargaison de 3,5 tonnes au total. La cargaison approuvée non biodégradable, soumise à la destruction pure et simple.
Depuis quelques années déjà, le Cameroun mène une lutte sans merçi à l’encontre de la pollution plastique et l’utilisation des emballages non biodégradables. Le pays, avait opté pour la vulgarisation des emballages en cartons ou alors de la matière plastique biodégradable. Le constat sur le terrain, a suscité un sursaut d’éveil, de la part des agents de douanes et du ministère de l’environnement, menant les activités de control au peigne fin.
L’utilisation et la commercialisation de ces emballages contribuent fortement à la pollution plastique, dont la sonnette d’alarme, retentit dans les quatre coins du globe terrestre.
Les habitudes y contribuent également à la bonne santé de sa commercialisation dans le pays.
Les utilisateurs de matière plastique doivent vérifier que leur emballage est biodégradable ou opter pour des sacs en carton ou d’autres matériaux qui se dégradent naturellement.