Le 15 Avril 2024, marque le pas collectif des élèves vers leurs salles de classes en vue d’amorcer le troisième trimestre, phase définitive de l’année scolaire au Cameroun.
Armés de leurs sacs à dos et du matériel didactique, élèves et enseignants se retrouvent face au tableau noir, qui déterminera les destins, pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.
Des soubresauts non négligeables, auront bouleversé le rythme des cours dans certains établissements du triangle national, sans pour autant extirper l’engagement des enseignants et de leurs néophytes, à relever les défis fixés.
Les élèves en classes d’examens, ont désormais les yeux fixés vers les examens nationaux, lancés officiellement au Cameroun, dès le mois de mai.
Il faudra donc redoubler d’ardeur et de concentration, pour parvenir à bout des épreuves nationales, qui devront traduire par une admission ou non, le niveau acquis tout au long de l’année académique.
Les parents soucieux, utilisent les moyens de bords: révisions collectives ou répétiteurs à la maison, tous les moyens sont bons, au prix d’un résultat annuel satisfaisant.
Après les congés de la fête de Pâques et du ramadan, les enseignants procèdent par des exercices en salles, pour remettre les jeunes dans leur contexte habituel.
Les établissements privés participent également de belle manière à la qualité des apprenants qui sortent de ces bâtisses, sous le regard bienveillant des ministres de l’Enseignement Secondaire, Nalova LYONGA, et de l’Éducation de Base, Laurent Serges Etoundi Ngoa.
Plus que quelques temps, pour sortir l’épingle du jeu, ils sont désormais tout au bout de leur destin, donnant le plein sens, à cette phrase, qui le dit si bien: » qui veut aller loin, ménage sa monture »