La coupure solennelle du ruban ce 12 avril 2024 à Yaoundé, par Dion Ngute, premier ministre du Cameroun, symbolise, l’ouverture du bureau régional de la banque africaine de développement.
La Banque africaine de développement et les États d’Afrique centrale dédient l’édifice construit sur 3600m² au quartier golf à leur coopération. Cette coopération devra contribuer efficacement à la réalisation des projets structurels et intégrateurs, conformément aux orientations politiques définies par les chefs d’États de la sous-région.
La cérémonie connaît la Présence de Marie Laure Akin-Olugbade née Ndongo Seh, vice présidente de la BAD chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation des services en lieu et place du président du groupe de la banque africaine de développement.
Grâce à ce partenaire, dont le portefeuille est estimé à environ 11.000 milliards de FCFA, soit 18 milliards de dollars US, le Cameroun peut espérer bénéficier d’un appui en matière de désenclavement de ses routes.
Le chef de l’État camerounais, S.E Paul Biya, accorde une très haute importance au plein épanouissement de cet institution, tel que réitéré par son premier ministre.
La Banque africaine de Développement s’érige donc en tremplin pour le développement du Cameroun et des États de la sous-région, depuis ce 12 avril, où elle tient son siège régional à Yaoundé, Capitale politique du Cameroun.