Sous le haut patronage du chef de l’État Camerounais représenté, le roi des bamouns, Nabil Mbombo Njoya, inaugure le musée royal des bamouns, ce 12 avril 2024, devant une communauté, venue en masse et de toute part.
La majestueuse st3ructure, frappe au loin, par sa forme: un serpent à double têtes, couronné d’une arraignée noire, traduit l’histoire du peuple bamoun, et sa civilisation, qui comptent parmis les plus vieilles zd’Afrique.
Inspiré par le règne du roi Mbouombouo, 11ème souverain des Bamouns, le serpent à deux têtes raconte comment il a mené une guerre à l’ouest du royaume tout en étant attaqué simultanément à l’est.
Comme un serpent à double têtes, le roi mbouombouo et son armée de divisèrent pour livrer les deux batailles au même moment, et qu’ils remportèrent avec honneur et bravoure. Tandis que l’araignée elle, est le symbole du travail au sein du peuple bamoun.
Des symboles biens choisis pour identifier l’homme bamoun, à travers ce musée royal, qui recèle des oeuvres d’arts et objets qui ont traversé des siècles au sein de l’histoire des bamoun.
Un véritable trésor, dont l’architecture à elle seule, attire autant de touristes que d’admirateurs.
La communauté culturelle camerounaise, dans son ensemble, couvre le périmètre du site, pour accueillir à coup de cris de joie, danse et chants ce qui représente désormais un monument pour le peuple bamoun, mais également une richesse pour la culture Camerounaise