Le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a annoncé une révision des prix du riz au Cameroun à partir du 11 avril 2024, par le biais d’un communiqué de presse.
Selon les nouvelles directives, le prix du riz indien, qui a récemment été importé à hauteur de 190 000 tonnes, est fixé à 22 500 FCFA pour un sac de 50 kg à Douala, la capitale économique du pays, pour la variété avec 25% de brisures. À Yaoundé, cette même variété est fixée à 23 000 FCFA pour un sac de 50 kg.
Une révision a également été effectuée pour l’autre variété de riz indien, avec 5% de brisure, qui est désormais fixée à 23 500 FCFA pour un sac de 50 kg à Douala et à 24 000 FCFA à Yaoundé.
Le riz pakistanais lui aussi passe au tamis du ministre du commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, qui impose une baisse comprise entre 20 et 50 FCFA/kg, soit 24.250 FCFA pour le sac de 50kg à Douala et 25.000 FCFA à Yaoundé.
Une revue généralisée et taillée en fonction du calibre et de la quantité de riz, destinée à rendre plus souple la vie au quotidien et plus lourd, le panier de la ménagère.
Luc Magloire MBARGA ATANGANA, mène ainsi, une lutte sans merci, contre la vie chère à travers la revue à la baisse des produits de première nécessité. Une démarche annoncée par le chef de l’État, dans son discours annuel d’adresse à la nation, où il indiqua des mesures prévues par le gouvernement, pour accompagner les citoyens à ne pas êtres engloutis par les effets de la hausse des prix du carburant.
Il est également à souligner que l’application sur le terrain, des mesures gouvernementales et précisément en matière de produits de première nécessité, reste un débat de longue haleine entre ces revendeurs qui se sont procurés des stocks à des prix anciens, et ces acheteurs, qui n’ont pour évangile, que les paroles du ministre du commerce.