Le riz, l’un des aliments les plus consommés, sinon le plus régulier à la table des camerounais, a pourtant connu ces derniers années, une turbulence liée aux frais de douanes imposées sur l’importation.
Pour apporter une solution à la mesure de la plaie, le gouvernement Camerounais table, tranche et opte pour des mesures d’exonération des droits de douanes sur l’importation du riz en provenance d’Inde.
Il est question d’équilibrer la balance économique, qui jusque-là, pèsait de manière défavorable à l’encontre des importateurs et surtout du consommateur.
Il est également question, de satisfaire l’objectif de l’importation de 190.000 tonnes de riz, prévue dans la période de Mars à avril 2024. Mais aussi à encourager la dynamique de la production de cet aliment indispensable au Cameroun.
Il convient de noter que le gouvernement est déterminé à considérer la production locale de riz comme l’un des enjeux majeurs de la nation, dans le but de réduire au maximum le coût élevé des stocks importés.
Le Cameroun et l’Inde sont de plein accord. Unis par le riz en provenance d’Inde, qui elle, se sent prêt à mettre à la disposition des camerounais, un riz de bonne qualité selon la demande.
Ces mesures entrent dans la démarche de l’Etat du Cameroun, vers la sécurité alimentaire et faire du riz, l’un des aliments les plus accessibles et nécessairement en accordant la qualité, la quantité et le prix.