L’Observatoire National sur les Changements Climatique (ONCC),tire une sonnette d’alarme sur les changements climatiques déjà perceptibles en territoire Camerounais. Les fortes températures ambiantes enregistrées depuis Janvier 2024 n’en disent pas moins.
Selon l’observatoire national ,de plus fortes températures sont à prévoir dans les semaines à venir l’on évoque des températures sans précédent en référence aux 4 dernières décennies. Comme tout changement climatique brusque, les conséquences sont à prévoir telles, la mauvaise croissance agricole, la recrudescence des maladies hydriques en raison de la rareté de l’eau, la remontée de feux de brousse souvent causés par la forte chaleur. Les répercussions pourront impacter huit régions sur les dix que compte le Cameroun.
Certaines régions, connues pour la forte chaleur habituelle qui y règne, occupent les premiers rangs des régions exposées.
L’alerte vise aux uns et autres à prendre les dispositions adéquates dans leurs différents domaines d’activités et en matière de santé. Les pouvoirs publics à fortiori devraient alligner dans leurs prévisions en matière de santé, d’hygiène, d’approvisionnement en eau et en matière agricole ,des mesures idoines à cette période climatique désavantageuse pour diminuer les répercussions de ce phénomène naturel