Le communiqué du ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA signé le 05 mars 2024 est plus que clair: 4.225fcfa/kg, c’est le prix record enregistré à la suite d’une vente organisée à Abong-Mbang dans la région de l’Est-Cameroun à la faveur d’un contexte international porteur, reconnaissant l’excellente qualité de cacao produit au Cameroun.
La cacao culture est une vieille tradition pratiquée presque dans toutes les régions du triangle camerounais.


D’abord pratiquée comme activité de subsistance, elle a jalousement conservé les règles les plus rigoureuse de l’art. dans la sélection, le suivi et la production. Génération après génération ,elle s’est inscrite avec autorité parmi les catalyseurs de l’économie Camerounaise .
En début d’année et précisément le 20janvier 2024,la première vente organisée à Meyomessa la région du Sud, plafonnait le kilogramme au prix de 2520 FCFA ,offre attribuée à la société TECLAR COCOA. Une nouvelle qui avait d’ailleurs été saluée par les 27millions de camerounais.
En en moins de 2mois Seulement, le prix de ce même kilogramme n’a cessé d’être revalorisé. À ce jour ,la fève camerounaise s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire des fèves les plus précieuses au monde, pour un montant de 4.225/kg qui d’ailleurs selon la trajectoire de la politique du ministérielle pourra aller crescendo.
Le Cameroun peut donc désormais s’identifier au nom de son Cacao.
Au regard de la qualité de ce produit qui reste incontesté dans le monde, le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA salut la dextérité des cacaoculteurs Camerounais, mais surtout celle des jeunes et des femmes qui s’activent à de plus en plus et à cœur joie , à produire les plus belles fèves de cacao du monde.
Une belle révolution cacaoyères qui en même temps sert de signal à tous les acteurs du domaine agricole en général exerçant au Cameroun!