Les 7communes d’arrondissement que compte la ville de Yaoundé semblent mener un effort sans fruits conséquents,face à l’énorme quantité des déchets ménagers accumulés par les populations.
Dans certaines rues de la capitale,la chaussée et le trottoir sont unis par le lien sacré de la poubelle. de grands tas de déchets de toutes natures,aussi malodorants que l’allure regrettable qu’ils affichent.
L’une des causes met exergue,la croissance démographique , pourtant en terme de communes d’arrondissement, Yaoundé en compte bel et bien sept!!
Que faire face à ce grand énemi des temps modernes: l’insalubrité. Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à être pointé du doigt,on note également l’irresponsabilité notoire des usagers de la route. On balance au vent ses peaux d’oranges ou de banane sans soucilier,pour ne pas parler de ces autres qui soulagent en plein air,sur les ruelles ou mieux,sur les longs rubans d’ordures qui jonchent les rues.
Quels solutions devraient t-on évoquer quand on sait que brûler des déchets en zone urbaine est proscrit. Qui manque à sa tache? Citoyen ou communes ,les accusations vont et viennent. Toujours étant-il que tous cohabitent,dans ces quartiers et fréquentent les mêmes rues. Si l’on empruntait au bon sens ,on dira que les responsabilités sont partagés quant à la toilette de Yaoundé, capitale du Cameroun.
Yaoundé sous des imondices.

Leave a comment
Leave a comment