La règle survient au terme de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle impose désormais l’usage d’un troisième Carton en dehors du jaune et du rouge, les plus connus dans le monde du football.
Le Carton bleu succède le Carton Jaune et sera utilisé pour suspension temporaire d’un joueur selon la gravité de la faute commise.
Le joueur regagnera l’air de jeu après quelques minutes, sous autorisation de l’arbitre central. Il a été constaté que l’utilisation du carton rouge s’avérait quelques fois très sévère mais obligatoire en raison d’un premier carton jaune attribué.
La Fédération Internationale de Football et Association ajoute donc de ce fait, un air nouveau au football mondial.
Quelques évolutions avaient déjà été constatées dans les récentes prestations de football à savoir, l’usage du genre féminin dans le corps arbitral des compétitions masculines, puis l’arrivée de l’arbitrage par assistance vidéo qui a relevé la qualité de l’arbitrage et permis d’éviter les scandales observés dans les années antérieures; mais également l’introduction de la pause-raffraichisement au cours du match. Les Joueurs ont le droit de souffler et de se rafraîchir avant de reprendre le match.
Au jour d’aujourd’hui, le football, l’un des sports les plus suivis dans le monde atteint le pic de sa modernisation avec l’introduction du Carton bleu qui oblige le joueur sanctionné à sortir de l’air de jeu qu’il regagnera le temps de quelques minutes de suspension écoulées au signal de l’arbitre central, administrateur principal de la rencontre.
Carton bleu, la nouvelle règle de la FIFA

Leave a comment
Leave a comment