Fin de compétition en beauté pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui inscrivent une troisième étoile à leur palmarès.
Partis d’une piètre prestation en tout début de compétition, l’équipe de Côte d’Ivoire manque de justesse l’élimination précoce au premier tour de la compétition. Ramenés de Justesse par les statistiques de la Confédération africaine de football, ils passent la phase de groupe après de grandes polémiques, mais ce sera une équipe plutôt redynamisée qui déploie un football de meilleure qualité jusqu’en finale où elle tient en échec le Nigeria de Victor Oshimen (2-1). Menés en première manche 1-0, les Éléphants réussissent à garder le moral haut, puis à revenir au score et à l’alourdir sous un geste technique de Sébastien Haller de retour de maladie.

Ce sera donc le meilleur acquis pour la nation Ivoirienne, Organisatrice de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations à succès, qui aura su éblouir les regards des présidents de la CAF et de la FIFA.
Joie débordante et émotions fortes animent les amoureux du ballon rond à travers le monde et n’épargne pas S.E Alassane Ouattara, président de la République qui laisse échapper quelques larmes de joie devant cet exploit réalisé avec bravoure par la sélection Ivoirienne, que l’on savait bousculée dans son staff technique en début de compétition, mais restera solide en jambes.

Dans la même foulée l’attaquant ivoirien Adingra est reconnu meilleur joueur de la compétition.
Une signature de haute qualité propre à la Côte d’Ivoire désormais Champion d’Afrique en titre avec 3 étoiles à son compteur, titre qu’elle devra défendre avec plus d’ardeur lors de la 35ème édition prévue au Maroc.